Pratiquer le kayak en camping est l'une des meilleures raisons de se rendre dans un camping : non seulement cela peut être très amusant, mais cela offre également l'opportunité de découvrir de nouvelles activités nautiques et de se perfectionner dans de nombreux sports aquatiques.
Que ce soit en Vendée, sur les bords du Roussillon, en Corse ou dans l'un des parcs naturels du sud de la France, les sources d'activités nautiques sont diverses et variées, et les options sont nombreuses. Cependant, vous devrez d'abord décider où pratiquer un sport aquatique : dans un lac, une mer, une rivière, un étang, ou même un plan d'eau artificiel. En fonction du lieu et du type d'eau disponible, les possibilités sont infinies.
Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, certaines activités sont incontournables pour les passionnés de sports aquatiques. Nous avons donc décidé de vous dresser une liste des sports nautiques à pratiquer absolument en camping.
Différentes activités nautiques dépendamment des lieux
En fonction du lieu où vous vous trouvez, certaines activités sont accessibles et d'autres sont impossibles. Nous aborderons donc l'ensemble des sports disponibles en camping, selon les différentes possibilités de lieux de pratique.
Dans un lac ou un étang
Les lacs et les étangs sont l'un des lieux les plus fréquemment choisis pour la pratique d'un sport nautique. En effet, ces derniers offrent d'innombrables possibilités, notamment pour pratiquer des sports à rame tels que le kayak, le canoë ou le paddle, ou des sports plus spécifiques tels que le kitesurf ou le ski nautique. Les lacs et les étangs sont également les meilleurs endroits pour la pêche, avec les options pouvant aller de la pêche à la canne à la pêche en mer. Les lacs et les étangs peuvent également être utilisés pour pratiquer la natation, si la zone n'est pas trop profonde.
En mer ou océan
Si vous êtes à proximité des côtes, vous avez à votre disposition, une multitude d’activités de camping en Vendée à découvrir. Vous pourrez ainsi pratiquer du surf, du paddle, du ski nautique, du kitesurf, du wakeboard, et même tenter des sports plus extrêmes tels que le windsurf ou le vitesse. Vous aurez également la possibilité de faire de la plongée sous-marine, de la baignade ou de la pêche.
Sur une rivière ou cours d'eau
Les rivières ou cours d'eau sont aussi une formidable possibilité pour pratiquer des sports aquatiques. Vous pourrez pratiquer du kayak, du canoé et du paddle, bien sûr, mais également du rafting et du hydrospeed, pour les amateurs de sports plus extrêmes. Il est également possible de pratiquer des sports plus calmes, tels que la pêche, la baignade en eau douce, et la promenade sur la rive.
Sur un plan d'eau artificiel
Les plans d'eau artificiels offrent souvent une possibilité de pratique plus large et plus variée que les plans d'eau naturels. Cela signifie que vous pourrez certainement trouver un plan d'eau artificiel qui convient à tous vos besoins. Vous aurez alors le choix entre des sports plus tranquilles tels que la pêche, la natation et le kayak, et des sports plus extrêmes tels que le wakeboard, le kitesurf et le saut à l'élastique. C'est un endroit idéal pour les débutants, qui peuvent s'entraîner et se perfectionner avant d'essayer les sports plus difficiles.
Les sports à pratiquer absolument en camping
Maintenant que vous savez où trouver des sports aquatiques, il est temps de décider lesquels vous voulez essayer pendant votre séjour en camping. Les choix sont nombreux, mais voici une liste des sports nautiques à pratiquer absolument durant votre séjour :
Planche à voile
La planche à voile est l'un des sports nautiques les plus populaires. Cela peut être réalisé sur des lacs, des étangs, et même sur des rivières et des mers calmes. Les débutants peuvent apprendre les bases de la navigation de base de la planche à voile, tandis que les plus expérimentés peuvent affronter des vagues ou des vents plus puissants. La planche à voile est sans aucun doute l'un des sports aquatiques les plus amusants.
Plongée et chasse sous-marine
La plongée est un autre sport très populaire qui peut être pratiqué dans des environnements aquatiques calmes, tels que des lacs, des étangs et des mers paisibles. La plongée sous-marine est un moyen formidable de découvrir le monde sous-marin, et de nombreux spots proposent des sorties de plongée pour les débutants. La chasse sous-marine est également très populaire en camping et peut se pratiquer dans des rivières, des lacs et même des mers, avec des spécimens allant du poisson rouge au barracuda.
Kayak et paddle
Les kayaks et les paddles sont sans aucun doute l'une des activités les plus divertissantes en camping. Ils offrent à la fois une excellente manière de se détendre en famille et de s'entraîner physiquement, tout en offrant une vue imprenable sur votre environnement. Vous pourrez ainsi partir à l'aventure, tenter des parcours passionnants et pittoresques, et en apprendre beaucoup sur la nature et les animaux sur votre chemin.
Surf
Le surf est l'un des sports nautique les plus populaires dans de nombreux endroits, en particulier en Vendée et dans d'autres lieux réputés pour leurs superbes spots de surf et leurs vagues puissantes. Grâce à l'essor du surf, vous trouverez aujourd'hui de nombreux spots adaptés aux débutants et aux surfeurs plus expérimentés, et pourrez même louer du matériel pour pratiquer ce sport insoumis et merveilleux durant votre séjour camping.
Ski nautique et wakeboard
Le ski nautique et le wakeboard sont des sports extrêmes qui peuvent se pratiquer dans des mers, des lacs ou des plan d'eau. Ces sports requièrent des véhicules spécialisés, mais ils sont parfaitement adaptés aux débutants, pour peu que ces derniers soient accompagnés par des professionnels qui leur enseigneront les bases du ski nautique et du wakeboard en toute sécurité.
Vitesse nautique
Si vous recherchez un autre moyen d'adrénaline, alors vous devriez essayer le vitesse nautique. Ce sport est la version nautique de la conduite de voiture, et est parfait pour ceux qui aiment la vitesse et les sensations fortes. Vous pourrez découvrir les meilleurs spots pour pratiquer ce sport en France et en Europe, et vous pourrez même louer du matériel pour vous donner une mise à niveau et être prêt à affronter les rouleaux et les virages dans un tourbillon de vitesse.
Quel que soit le sport que vous choisirez de pratiquer pendant votre séjour en camping, vous trouverez certainement quelque chose qui vous fera vibrer.